Sélectionner une page

Quand les collections et les réserves font peau neuve…

Publié le 21 septembre 2020

 

Depuis que le Musée a déménagé au sein du Phare, les anciennes salles d’exposition rue Charles Lapierre ont bien changé. Au revoir les vitrines, et bonjour aux nouvelles étagères ! Les salles qui ont vu défiler les visiteurs jusqu’en 2018 se transforment en réserves ; une seconde vie pour ce bâtiment cher aux Andennais et aux amateurs de céramique.

Après avoir aménagé les locaux, l’équipe du Service des Collections se lance enfin dans un vaste projet qui se prépare depuis des années : le chantier des collections. Durant les prochaines années, toutes les collections seront contrôlées, reconditionnées, photographiées et restaurées en cas de nécessité. 

La première étape de contrôle, également appelée récolement, consiste en une vérification de la présence des objets en réserves et de leur encodage dans l’inventaire informatisé. Chaque pièce se soumet à … un contrôle d’identité ! A cette occasion, un examen de son état de conservation est effectué afin de prévoir une restauration si celle-ci s’avère nécessaire. C’est l’heure…de la visite médicale !

Qui dit contrôle d’identité…dit photographies : chaque objet doit se faire tirer le portrait ! La base de données du Musée serait incomplète sans les photographies, en haute qualité, de chacune des pièces de la collection. Et avant de retrouver leur caisse ou leur étagère, elles sont marquées de leur numéro d’inventaire afin d’assurer leur identification aisée et rapide par la suite. 

 

Ce travail de longue haleine sera riche d’enseignements. Certaines collections qui « dorment » dans les réserves pourront être étudiées et rendues accessibles aux chercheurs. A terme, certaines informations de l’inventaire informatisé et photos pourront être partagées en ligne et consultées par tout un chacun. Ce projet est donc une étape importante vers une meilleure conservation et connaissance des collections du Musée de la céramique d’Andenne. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de notre avancement et de nos découvertes … Restez connectés pour connaître l’avancement de ce chantier et partagez avec nous nos plus belles découvertes. 

 

 

 

Vous avez des questions à poser à l’équipe du Service des Collections ? Contactez-nous via musee@ceramandenne.be !