Sélectionner une page

lageologie2

 

Les continents sur notre planète sont en constant mouvement, c’est le phénomène de la tectonique des plaques. La rencontre entre ces plaques a provoqué l’apparition de montagnes, suivie de leur érosion, et le dépôt de sédiments érodés dans des mers, lacs…

La « derle », qui est l’argile blanche andennaise, s’est formée dans des cuvettes naturelles occupées par des lacs ou des marécages fossiles. Leur formation date de plus ou moins 20 millions d’années.

L’extraction de ces argiles a provoqué des effondrements qui aujourd’hui forment en surface des dépressions occupées par des étangs avec leur végétation naturelle.

Dans cette salle, vous trouverez des maquettes et des schémas qui expliquent la façon dont l’argile était extraite mais aussi des outils de mineurs qui rendent compte de la dureté du travail.

La derle doit sa réputation au fait que la fabrication de beaucoup de céramiques requiert différentes variétés de cette argile andennaise.

Vous trouverez également des informations sur la composition des différents types de céramiques et la température de cuisson qui se rapporte à chacune d’elles.

Dans le jardin, vous pourrez observer la reconstitution d’un tronçon de galerie de mine et tous les détails qui s’y rapportent.