Sélectionner une page

Détails de l'événement


Paolo Iori est céramiste et mouleur, c’est à dire, qu’il réalise des modèles et moules en plâtre pour la fabrication d’objets en céramique (grès, porcelaine, faïence). Il a créé les moules des pièces du patrimoine andennais du Musée de la céramique d’Andenne qui ont été utilisés par Paolo Polloniato dans le cadre de sa résidence. Venez découvrir son savoir-faire et ses techniques.

Biographie

Il naît en 1960, à Rome. Ses débuts dans la céramique remontent à 1980 dans une coopérative de céramique à Rome qui lui a permis de toucher aux différents stades de la production et d’occuper le poste de mouleur tout en participant à l’étude de projets. En parallèle, il suivi des formations à Rome, Sesto Fiorentino (Florence) et Urbino.

A Florence (Sesto Fiorentino), il a travaillé dans un atelier de moulage avec les maîtres Bruschi et Gigli, principalement à la fabrication de modèles en terre et en plâtre. Il a ainsi pu perfectionner la technique de la réalisation de modèles en plâtre au tour, pour la grande distribution (en grès, porcelaine et faïence) et pour le design industriel. Cette grande opportunité lui a permis de perfectionner les techniques et appris à simplifier au maximum le travail de la productivité industrielle et artistique.

1986 a été un tournant dans sa carrière artistique, par la création d’une nouvelle ligne de design d’intérieur “J. Livingstone”, une production mi-industrielle et mi-artistique. Puis, s’est défini un nouvel intérêt pour la sculpture qui allait marquer un détachement de la production industrielle pour l’expression artistique pure.

En 1990, il quitte l’Italie pour Londres et se concentre sur la sculpture, puis arrive en Belgique en 1994 où il s’intéresse à la décoration d’intérieur.

Tout en continuant à créer et présenter à l’occasion d’exposition des œuvres sculptées, il y développe alors une ligne de luminaires qui respecte sa recherche d’équilibre entre les formes et les couleurs.

Il est membre de l’Office des Métiers d’Art depuis 1999, et de l’Awex, et a donné cours dans de nombreux lieux parmi lesquels on trouve notamment les Ateliers Hins, l’Atelier de la rue Voot, La Cambre, le Centre d’Expression et de Créativité de Liège, l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, etc. Il a par ailleurs de nombreuxes expositions à son actif.

Informations pratiques
où : à l’Atelier du Musée
Uniquement sur réservation (max. 20 personnes)
PAF : 12 eur / 10 eur
Vers le site web de Paolo Iori
Paolo Polloniato | 10 ans de créations
Ceramic Art Andenne