Sélectionner une page

Détails de l'événement


Le Musée organise 6 nocturnes dans le cadre de son exposition Notes d’argile, présentée jusqu’au 20 novembre 2016.

A l’occasion de sa NOCTURNE D’ÉTÉ, nous aurons l’honneur d’INAUGURER à 17h30 l’œuvre “La Femme à l’oiseau”, un don de la Fondation Corneille, en présence de sa présidente, Madame Natacha Van Beverloo, l’épouse du peintre. Suivie par une démonstration de Udu en terre cuite, par Benoit Libert, animateur percussionniste.

Guillaume Cornelis van Beverloo (1922-2010), dit Corneille, est né de parents néerlandais à Liège. Il commence à exposer en 1946, après un passage à l’Académie des Beaux-Arts d’Amsterdam où il trouve l’enseignement trop académique. Cofondateur du mouvement expérimental Reflex, il est également l’un des initiateurs du mouvement Cobra (1948-1951), avec Karel Appel et Dotremont notamment, dont le nom est l’acronyme de Copenhague, Bruxelles, Amsterdam, les villes de résidence de la plupart des membres fondateurs. Cobra était né pour dépasser la querelle entre l’abstraction et la figuration en rejetant le rationalisme occidental, une réaction héritée du surréalisme et de la Seconde guerre mondiale. Les artistes du groupe, des peintres et des poètes, caractérisent ainsi leur style par le rejet des conventions et des normes et militent en faveur d’une régression consciente et d’un retour aux images enfouies au tréfonds du subconscient. La spontanéité est leur credo. Après la dislocation de Cobra, Corneille s’aventure dans l’abstraction et ensuite dans la figuration avant de revenir, imprégné de voyages en Afrique et en Amérique latine, à l’expressionnisme de la période Cobra. Ses premières céramiques datent de 1954.

Dans ses œuvres, empreintes de lyrisme, la femme représente la terre, l’oiseau est un élément masculin et l’artiste lui-même, le soleil et le serpent symbolisent les sexes féminin et masculin. Le chat est également omniprésent.

Entrée gratuite.

Informations pratiques
Dossier de presse Notes d’argile
Autour de l’exposition Notes d’argile