Sélectionner une page

Détails de l'événement

  • Date:
  • Catégories:

Une foule de figurines en porcelaine du XIXe siècle est mise en scène pour conter aux petits et grands les choses de la vie ! Des statuettes et miniatures d’Andenne ou d’ailleurs vous donnent rendez-vous pour une exposition pleine de surprises et d’amusement. Elles vous montreront les mœurs, us et coutumes de nos aïeux dans une diversité de tableaux tels que « A votre santé », « Entre chiens et chats » ou encore « Plaisirs de l’enfance ».

Figées dans des situations des plus variées, ces figurines ont des attitudes tendres, cocasses ou légèrement coquines… Leur parade colorée est un véritable divertissement fantasque et raffiné.

Tout au long du parcours, au rythme des vitrines, vous vous laisserez porter par la vitalité de ces petits personnages merveilleusement animés au cœur d’une mise en scène originale voire déconcertante jouant entre passé et présent.

Tantôt considérées comme purs morceaux de mièvrerie, pire, comme ramasse-poussières, ces figurines font pourtant montre d’un réalisme stupéfiant et ont fait la joie des collectionneurs. Qu’ils soient ou non des imitations des chefs- d’œuvre de la grande manufacture de Meissen en Allemagne, ce sont des objets aux vertus ludiques, éducatives ou simplement destinés à dépeindre et caricaturer la société d’alors.

Ce petit monde de porcelaine suscite étonnement, émotion, nostalgie, sourires aux lèvres et éclats de rire !

Activités autour et alentours de l’expo :

Rencontre-échange avec Jacques Wéber, collectionneur de figurines – Dimanche 10 avril de 14h à 17h

Conférence « Un monde de porcelaine, figurines de tradition » par Cédric Piechowski – Jeudi 16 juin à 20h

Conférence « La figurine dans tous ses états, de la préhistoire à nos jours » par Alexandra Abraham et Anne Pluymaekers – Jeudi 30 juin à 20h

Infos pratiques :

Lieu : Musée de la céramique d’Andenne – Rue Charles Lapierre, 29 – 5300 Andenne
Date : du 2 avril au 28 août 2011 – Accessible du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30 – les samedis et dimanches de 14h à 17h – fermé les lundis et jours fériés

Entrée 4 € (+ réductions diverses)

Renseignements : Musée de la céramique d’Andenne
T. 085/84 41 81 – musee@ceramandenne.be – www.ceramandenne.be