Sélectionner une page

Détails de l'événement


Dans le cadre de l’exposition “Notes d’argile”, jusqu’au 20 novembre, le Musée de la céramique d’Andenne a le plaisir d’accueillir des artistes qui proposeront des concerts et performances mêlant des céramiques !

En bref

Ve 29/07 – CONCERT 1 « Noza Orus » par Laurence Moletta, une performance vocale accompagnée d’instruments en terre cuite.

Ve 9/09 – CONCERT 2 « Bardaphe » par Jérémy de Lombaerde et Aurélie Goudaer.

Ve 21/10 – PERFORMANCE dansée de Catherine Tivoli et Philippe Beumier, en résonance avec les créations de la céramiste Véronique Golard.

Ve 18/11 – CONCERT 3 « Salon Ambroisine » par André Deru et Thierry Legros, duo d’épinettes, répertoire de musiques traditionnelles wallonnes et de compositions contemporaines.

En pratique

Espace polyvalent du Musée de la céramique d’Andenne. A 18h. PAF 10 / 12 eur. Prévente 8 / 10 eur.
L’achat d’un billet donne droit à une réduction au tarif groupe (3 eur) sur le ticket d’entrée de l’exposition.

 


CONCERT 1 – Vendredi 29 juillet 2016 – 18h

laurence moletta« Noza Orus », par Laurence MOLETTA

Un concert pour voix et petits instruments en terre cuite. Une recherche sonore aux confins des terres ancestrales d’Asie et méso-américaines. Laurence Moletta réalisera une improvisation vocale augmentée de traitements sonores numériques, en s’accompagnant de paysages sonores  réalisés à partir de modes de jeux de petits instruments en terre cuite. C’est avec une grande liberté que la chanteuse construit des architectures sonores, puissantes et sensibles.

Un parcours émotionnel à la rencontre de nos perceptions les plus primitives. Laurence Moletta utilise sa voix comme un instrument de musique, c’est à dire qu’elle n’est plus limitée à la parole et au sens des mots. Elle emploie une sorte de langage imaginaire, constitué de phonèmes choisis pour leur musicalité. Une sorte de retour au langage primitif, qui prend sens avec le sensible de la voix.

Laurence Moletta sur facebook.

Avec le soutien de la Villette – Résidences d’artistes 2016 & en coproduction avec Les Pépinières européennes pour jeunes artistes, programme Pépinières IN Networking et Fabrique des Pépinières.


CONCERT 2 – Vendredi 9 septembre 2016 – 18h

Sans nom 1 « Bardaphe » par Jérémy de Lombaerde et Aurélie Goudaer.

Le groupe veut marier les univers musicaux des deux artistes pour offrir une palette de sons s’étendant des musiques anciennes au jazz en passant par toute la richesse des traditions musicales d’Europe. Pour le projet “Notes d’argile”, les musiciens s’inspireront des petites statuettes de série issues des collections du Musée et présenteront un répertoire des 18ème et 19ème siècles.

Le groupe Bardaphe sur facebook et sur internet.


PERFORMANCE – Vendredi 21 octobre 2016 – 18h

Image1PERFORMANCE dansée de Catherine Tivoli et Philippe Beumier, en résonance avec les créations de la céramiste Véronique Golard

Un coup de baguette vient briser le silence des pots tandis que mouvements de danse et d’arts martiaux font vibrer l’espace du Musée le temps d’une performance. Les artistes vous mettront par ailleurs à contribution !

Conception et réalisation: Philippe Beumier, Catherine Tivoli, Véronique Golard

 


CONCERT 3 – Vendredi 18 novembre 2016 – 18h

rue de Florival« Salon Ambroisine » par André Deru et Thierry Legros

Salon Ambroisine est le nom d’un café d’Elouge, dans le Borinage (Hainaut) où, le dimanche, les ouvriers avaient l’habitude de se rassembler pour jouer de l’épinette, cet instrument de la famille des cithares qui fut très populaire chez nous.

Salon Ambroisine est le duo d’épinettes formé par André Deru et Thierry Legros, deux musiciens confirmés qui s’attachent à la promotion de cet instrument trop méconnu.

Salon Ambroisine propose un concert de découverte de l’épinette.  Le répertoire est composé d’airs anciens tirés de recueils de ménétriers wallons et de mélodies de composition récente. Le duo réalise également des expositions, des ateliers d’apprentissage.

Le “Salon Ambroisine” sur internet.


 

Télécharger ici le flyer au format pdf.