Sélectionner une page

Détails de l'événement

  • Date:
  • Catégories:

daphne-isidore-de-rudder1

Le Musée de la céramique d’Andenne et le Musée de la poterie de Torhout s’associent pour vous donner une occasion unique de découvrir les témoignages variés des expressions de l’Art nouveau figés au sein de l’argile ; des œuvres maîtresses d’artistes de renom jouxteront des productions à caractère plus industriel. Pour la première fois, un panel exceptionnel illustrant le foisonnement et la diversité des créations réalisées en Belgique a été réuni.

L’exposition présente une centaine d’œuvres, souvent inédites, provenant des collections propres aux deux institutions et de collections publiques et privées. Elles ont été choisies pour leur exemplarité, leur diversité et leur réussite conceptuelle.

Produites aux quatre coins du pays, fabriquées en série ou non, par des manufactures ou des artistes-créateurs ou décorateurs indépendants, les céramiques Art nouveau belges allient tradition et innovation ainsi que fonction et beauté, à l’époque où les Beaux-Arts et les arts décoratifs ne font plus qu’un.

hemixem1Parmi les artistes présentés citons Willy Finch, Omer Coppens, Isidore de Rudder et Arthur Craco. Ce dernier a travaillé de nombreuses années au sein des ateliers andennais. Ses chefs-d’œuvre, parfois monumentaux, conservés en grand nombre au Musée de la céramique d’Andenne, sont à (re)découvrir. Les manufactures hennuyères de La Louvière, de Nimy, de Thulin…princesse-maleine-isidore-de-rudder2 seront également illustrées aux côtés des manufactures de Bruxelles, de Hasselt et de Flandre occidentale dont l’épicentre est Torhout.

Du mobilier d’époque, signé Serrurier-Bovy ou Majorelle, mettra en scène des ensembles de carreaux de faïence décoratifs, des services de table…et vous plongera dans le quotidien de la Belle Epoque.

L’Amateur d’Art nouveau pourra prolonger sa visite par un itinéraire pédestre consacré à « L’Art nouveau à Andenne » proposé par l’Office de tourisme.

Visites guidées gratuites le samedi 12 et vendredi 13 septembre à 11h, 14h et 16h (max 20 personnes)

Programme d’activités pédagogiques et de visites guidées : www.ceramandenne.be

Conférences :

torhout1

« Arthur Craco, céramiste de l’Art nouveau » par Jan De Paepe, le vendredi 9 octobre à 19h30

« Chefs-d’œuvre de la céramique Art nouveau en Europe » par Anne Pluymaekers, le vendredi 13 novembre à 19h30

Un catalogue d’exposition de 100 pages avec plus de 100 photos et bilingue Fr- Nl est édité à cette occasion.wasmuel2

Du 15 janvier au 31 mars 2010, l’exposition sera présentée au Musée de la poterie de Torhout.

Le catalogue est en vente dans notre boutique : cliquez ici.