Sélectionner une page

Les collections du Musée de la céramique s’étoffent grâce à vos dons !

Publié le 1 octobre 2020

 

 

 

Chaque année, le Musée reçoit différentes propositions de dons afin de compléter ses collections. Les donateurs offrent ainsi des objets conservés dans leur famille depuis parfois de nombreuses années. Les anecdotes à leur sujet ne manquent pas et c’est toujours un plaisir d’échanger ces souvenirs au moment du transfert.  Généralement, ces nouvelles acquisitions trouvent leur place au sein de nos réserves, dans l’attente d’une future étude ou exposition temporaire. 

Chaque proposition de don est mûrement étudiée avant d’être acceptée. En effet, les musées se doivent de définir leur politique d’acquisition en lien avec les thèmes qu’ils abordent. Au Musée de la céramique d’Andenne, nous conservons avant tout les objets en céramique identifiés comme andennais (ou attribués), ou encore des objets non-céramiques en relation avec le patrimoine local de la ville d’Andenne et sa région.

Mais nos réserves regorgent également de pièces relatives à la pratique ou la compréhension de la céramique dans ses aspects techniques, historiques, sociaux, économiques et culturels. Tous ces objets sont aussi bien des artefacts archéologiques, que des œuvres d’art, des outils, des archives, etc. 

Cet été, deux arrivages sont entrés dans nos collections. Madame B. s’est défait d’un ensemble de poteries médiévales provenant d’Andenelle. Elle les tenait de son père qui avait habité durant de longues années dans cet ancien hameau de potiers. Quant à Madame M., ce sont ses parents qui lui ont suggéré de nous céder une statuette de Christ en porcelaine polychrome qui ornait auparavant leur intérieur. Celui-ci, orné de peinture corail et dorée, fut très certainement produit dans un atelier andennais bien qu’aucune marque ne puisse confirmer cette supposition. 

Vous avez des pièces à nous partager ? Afin de nous faciliter les démarches, merci de suivre la procédure proposée.

 

 

Don d’un lot de poteries médiévales produites à Andenelle.