Sélectionner une page

Cruche médiévale d’Andenelle

Publié le 2 février 2010

 

Cruche en terre cuite beige-rosée à panse ovoïde, col cylindrique, base plate et anse de section ronde.

La partie supérieure de la panse est ornée à la barbotine de traits verticaux rectilignes groupés par deux ou trois et séparés par un zigzag. Ce décor présente généralement un léger relief (2-3 mm) de section triangulaire.

Le bas du col et le haut de la panse sont recouverts d’une glaçure plombifère vert clair à jaunâtre. Les poteries médiévales d’Andenne ne portent jamais de signature de fabricant, de marque d’atelier ou de signe distinctif quelconque.

Cependant, l’origine locale de cette cruche n’est pas mise en doute. Des fouilles menées à Andenelle, hameau d’Andenne, ont permis sa découverte et les nombreuses traces de fours alentour attestent un centre de production florissant dès le début du 11e siècle et jusqu’à la fin du 14e siècle.

La terre plastique extraite dans la région, façonnée sur le tour du potier, lui a donné forme. Recouverte grâce au minerai de plomb local d’une glaçure colorée, elle révèle un souci décoratif propre, surtout, au 13e siècle, époque de sa fabrication.

Alors qu’on ignore tout des méthodes d’extraction de la derle andennaise durant le Moyen Age, peut-être exploitait-on essentiellement des affleurements, on en sait un peu plus au sujet de la diffusion des produits finis.

La Meuse qui traverse la ville y a joué un rôle majeur.  D’une part, les potiers d’Andenelle ont tiré profit de l’essor économique qu’a connu le pays mosan, riche en débouchés, aux 11e et 12e siècles. D’autre part, en descendant le fleuve jusqu’à la Mer du Nord puis via la Mer Baltique, certaines poteries de type Andenne ont débarqué dans la partie septentrionale de l’Europe.

La Hanse, association marchande au Moyen Age, n’y est sans doute pas étrangère car on constate la trouvaille de céramiques andennaises dans quelques villes comptoirs de cette ligue : Londres (Angleterre), Deventer (Pays-Bas), Bergen (Norvège), Visby (Suède), Gdańsk (Pologne), Novgorod (Russie).