Archives

Bibliotheca andana, une expérience hors du commun de partage réalisée en étroite collaboration avec l’Administration communale, le Musée de la céramique d’Andenne Asbl et la Bibliothèque communale « Edouard Aidans ».

100.000 documents d’archives publiques et privées en ligne

Bibliotheca AndanaPour les historiens, les généalogistes, les curieux, les internautes et tout qui s’intéresse ou s’intéressera un jour à Andenne, le site Internet Bibliotheca Andana est la première bibliothèque numérique qui met à disposition gratuitement 100.000 documents en tout genre sur Andenne et ses traces historiques. De mémoire d’internaute, il n’existe pas d’initiative publique de ce genre en Belgique. Des actes d’Etat civil de 1792 à 1910 accessibles simplement sur le net, des délibérations de conseils municipaux du XIXème siècle consultables depuis n’importe quel ordinateur, des milliers d’anciennes cartes postales et photos téléchargeables sur écran. Au départ de ce projet inédit, Yves Sorée qui, lui-même bibliophile et féru d’histoire, s’est lancé dans le partage de ses propres collections. Au fil de trois années de travail incessant et une ouverture officielle en mars 2012, sont venus s’ajouter des dons privés. Au final, Bibliotheca Andana constitue une véritable bibliothèque virtuelle qui concentre la mémoire d’Andenne et sa région.

Des collections et archives jusqu’ici jamais rendues publiques

Ce site, développé par le web designer de la Ville, Marc-Laurent Magnier, est par ailleurs une vraie prouesse technique, compte tenu du nombre et de la particularité des documents numérisés. Doté d’un moteur de recherche sophistiqué, Bibliotheca Andana permet à ses visiteurs de s’y retrouver dans une banque de données colossale. Le site comprend des journaux, des photos et documents issus de collectionneurs privés, des archives du Musée de la céramique et des archives du XIXe et XXe siècle de la Ville d’Andenne. Conçu de manière participative, ce site est aussi alimenté par les internautes : apport de commentaires, indication des noms de lieux ou de personnes, transmission d’archives personnelles, … ; de cette manière chacun construit au fil des jours une véritable pyramide virtuelle.

Pour découvrir tout cela, un seul clic suffit : www.bibliotheca-andana.be

Pin It on Pinterest

Share This