Sélectionner une page

Le Musée de la céramique d’Andenne Asbl a pour objet la mise en valeur de la céramique andennaise, depuis ses origines jusqu’à nos jours, notamment par la recherche et l’acquisition de cette céramique, son étude, les publications, sa présentation dans le cadre du Musée, des conférences, des expositions, etc. Cette mise en valeur ne peut se faire sans replacer ces céramiques dans leur environnement historique.  Aussi le patrimoine culturel, folklorique et historique d’Andenne trouve-t-il sa place dans le Musée.

La présence d’un musée de la céramique à Andenne n’est pas due au hasard. En effet, le travail et les métiers de la céramique ont rythmé pendant longtemps la vie des Andennais. Le Musée voit le jour en 1933 à l’initiative du Cercle Archéologie et de Folklore d’Andenne avec comme objectif de rassembler tous les documents sur l’histoire d’Andenne. Les collections s’enrichissent au fur et à mesure des années. Le Musée s’installe alors, en 1960, au rez-de-chaussée d’une maison de maître du XIXe siècle. En 1998 nait l’Asbl Musée de la céramique d’Andenne, reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2009.

Le Musée permet de découvrir, à travers le temps, les styles et les techniques, l’histoire de la Ville et de la céramique de la région d’Andenne en mettant en avant les particularités de son argile, la derle : du XIIe siècle, avec les terres-cuite médiévales, au XXe, avec les céramiques industrielles et des sculptures en grès, d’Arthur Craco notamment. Les salles des XVIIIe et XIXe siècles sont par ailleurs riches de pipes en terre, de faïences fines et de porcelaines qui ont fait le succès et la renommée de la Ville.

Il est en cela unique puisqu’il présente en un seul lieu des objets datant de la fondation de la Ville au VIIe siècle à aujourd’hui, tous liés au territoire andennais, à son histoire socio-économique, à ses industries, à ses métiers,…

Pin It on Pinterest

Share This