Le Musée de la céramique d’Andenne a reçu l’agrément du Ministère des Finances et est reconnu jusqu’en 2018 comme institution culturelle. A ce titre, cela signifie que tout donateur (particuliers ou entreprises) peut désormais obtenir un avantage fiscal en cas de libéralités faites au Musée d’Andenne. Une attestation fiscale peut être délivrée à partir d’un montant de 40 euros. Une opportunité pour notre structure culturelle et pour tout citoyen qui veut contribuer au développement de ce patrimoine.

Un Musée en pleine expansion

Le Musée de la céramique d’Andenne a été créé il y a plus de 80 ans et est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Musée, implanté dans le quartier du Vieil Andenne, permet de découvrir les styles et les techniques de la céramique de la région d’Andenne, mais aussi européennes, depuis le XIIe siècle, avec les terres-cuite médiévales, jusqu’au XXe, avec les céramiques industrielles et des sculptures en grès.

Le Musée dispose d’une importante collection de pipes en terre, de faïences fines et de porcelaines qui ont fait le succès et la renommée de la Ville.

Le Musée a acquis également au fil du temps une belle collection de céramiques contemporaines, telles que Corneille, Antonio Lampecco, André Sprumont, Georges Weemaels, Anne-Marie-Trignon, Sonia Pignolet, etc.

Pour les années à venir, le Musée d’Andenne a des projets ambitieux. Outre l’important projet muséal porté par la Ville et soutenu par les Fonds structurels européens FEDER dans l’aménagement de l’ancienne piscine de l’Ecole normale (revitalisation centre-ville), la direction du Musée compte mener à bien plusieurs projets tels que par exemple :

Les expositions annuelles « Derle 2017 », en partenariat avec de nombreux archéologues de la Région Wallonne, l’Institut du Patrimoine wallon et l’Académie des Beaux-Arts de Huy et « Céramique industrielle 2018 » en partenariat avec la Province de Namur notamment ;

 

L’acquisition de nouveaux équipements pour les ateliers céramiques à destination des jeunes publics et des publics précarisés dans le cadre du renforcement de son service pédagogique ;

 

La création d’une salle d’exposition spécifique sur l’Histoire d’Andenne, le second thème du Musée avec la céramique.

Le Musée peut compter sur des subsides de la Ville d’Andenne, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et d’autres collaborations avec des structures publiques. Néanmoins, des financements extérieurs seraient susceptibles d’améliorer tous ces projets spécifiques. En faisant des dons au Musée d’Andenne, particuliers et entreprises pourraient aider au développement et au rayonnement de cette importante institution andennaise qui valorise un patrimoine commun et défend une expression artistique des plus remarquables.

Grâce à la reconnaissance du Ministère des Finances, ces généreux donateurs pourront bénéficier d’un avantage fiscal qui s’élève à 45 %.

Pour tout complément d’information, contact peut être pris avec M. Benjamin Costantini, Échevin de la Culture (0472/717.862 – benjamin.costantini@ac.andenne.be ) et avec M. Cédric Piechowski, Conservateur-Directeur du Musée (0488/660.827 – cedric.piechowski@ceramandenne.be)

Formulaire en ligne pour particuliers et entreprises
Comment nous soutenir autrement ?

Dans la presse

Le soir, 1er juillet 2016
Vlan Andenne Potin, 13 juillet 2016

Pin It on Pinterest

Share This