Sélectionner une page

Détails de l'événement


Sachant que l’aspect formel des tirelires est souvent lié aux symboles de richesse et de prospérité d’une société et de son époque, il n’est pas surprenant qu’en ces temps de récession, l’association de céramistes belges “Het laatste Huis” décide de créer une émulation artistique autour de ce thème.

Après le Musée de la Poterie de Torhout, le Musée de la céramique d’Andenne est ravi d’accueillir l’exposition « Tirelires ». Cette fois, ce sont 23 céramistes belges qui ont répondu présents avec enthousiasme et originalité. Chaque artiste, à sa manière, dans son propre style et en fonction de sa personnalité, a façonné sa perception de la tirelire.

Près d’une centaine d’œuvres uniques, variations de visions contemporaines, sont présentées à Andenne. Les céramistes ont joué de dextérité en modelant quelques tirelires de petits et moyens formats et, pour l’occasion, des œuvres monumentales. Ces dernières sont présentées dans l’espace extérieur du musée.

L’objectif de l’association « Het laatste Huis » est de créer des liens entre les céramistes belges plutôt que de la concurrence. Les activités menées se veulent le reflet du plaisir d’échanges complices partagés par ses membres qui vouent un amour sans borne à l’argile, matériau docile et exigeant à la fois.

Les artistes :

Ann Schiltz

Chris Prinsen

Els Janssens

Gerda Genijn

Lea Sinneave

Jan Wellfens

Kari Peeters

Griet Werbrouck

Marie- José Versmissen

Ria De Troch

Marthe Vanhoutte

Lou Smedts

Dominique Mosseray

Eric Franchimont

Sophie Nerincx–de Crane

Etienne Delcomminette

Christian Fonfria

Martine Vanhoutte

Betty Moerenhoudt

Christine Lefebvre

Tida Camilleri

Moniek Camerlynck

Lucie Nachtergaele

Consultez la galerie photo réalisée par Mme Marthe Vanhoutte, céramiste et exposante, lors du vernissage de l’expo Tirelires le vendredi 3 juin 2011