Sélectionner une page

Détails de l'événement


Mémoire orale
Captation de témoignages oraux – L’image et le son
Espace polyvalent – 10 juin 2016

Par Guillaume JOUSTEN,
Diplômé en Communication de la HEP de Liège et en Transmission du patrimoine culturel immatériel à l’ULg


Le Musée de la céramique d’Andenne Asbl a établi le constat de la nécessité de dépasser la récolte d’objets et de se soucier de la sauvegarde des mémoires d’anciens ouvriers des industries céramiques d’Andenne et de sa région.

En partenariat avec la Province de Namur, nous avions proposé en octobre et novembre 2015 une formation théorique sur « L’identification, la transmission et la préservation des savoir-faire régionaux ». Celle-ci avait été donnée par Madame Françoise LEMPEREUR, Maître de conférence à l’ULg – Transmission du patrimoine immatériel. Lire+

Aujourd’hui, nous souhaitons concentrer l’attention sur la captation des témoignages. En effet, parallèlement au lancement de la formation de 2015, Guillaume JOUSTEN était chargé de préparer et d’entreprendre la captation vidéo des témoignages d’anciens mineurs de terres plastiques andennais pour notre projet d’exposition DERLE en 2017. Il propose aujourd’hui une synthèse de ce travail en précisant les notions théoriques et pratiques propres à la prise d’images et de sons dans un contexte patrimonial.

La formation se terminera par la présentation des rushs des témoignages et la mise en perspective des problèmes pratiques rencontrés.

A propos du formateur

Guillaume JOUSTEN est né à Liège en 1992. Fasciné par le monde cinématographique, il entame les ateliers théâtre dès huit ans, comme comédien. Il s’ouvre à seize ans à la pratique de la vidéo. À 19 ans, après une tentative d’entrée au Conservatoire de Liège, il étudie la Communication à la Haute Ecole de la Province de Liège, option artistique. Il réalisera ses stages à la Maison de la Poésie de Namur, à l’ancien Théâtre-en-Île à Liège. Mais c’est surtout son dernier stage au Centre Audio Visuel de Liège, en 2014, qui l’enrichira d’une double expérience en animation de groupes et en réalisation. Vidéaste débrouillard et polyvalent, il réalise entre autres trois documentaires sur le tournage de la série transmédia « What the Fake ! » produite par la RTBF. Guillaume JOUSTEN collabore avec le Musée de la céramique d’Andenne depuis octobre 2015 dans le cadre d’une assistance technique de la Province de Namur.


Musée de la céramique d’Andenne Asbl – Espace polyvalent

Quand
Le vendredi 10 juin 2016, de 10h à 17h – accueil dès 9h30

Combien
PAF : 10 eur – Gratuit pour les participants de la première formation

Contenu

Partie 1 : L’image et le son

  • Structurer l’image
  • Le cadre
  • Les jeux de lumières et de contrastes
  • L’échelle des plans
  • Termes complémentaires
  • La pyramide des sons

Partie 2 : conjugaison cinématographique

  • Du plan à la séquence
  • La règle des 180°
  • La règle des 30°
  • Les faux raccords

Partie 3 : Bonne pratique – captation de 2015

  • Tournage
  • Montage
  • Compilation

Inscriptions

musee@ceramandenne.be – 085/844.181

Côté pratique

Repas de midi
Le Musée prendra la commande des sandwichs (inclus dans la PAF) le matin, lors de l’accueil des participants.

Venir au Musée
Une carte des accès à pied et en voiture, renseignant les parkings, peut être téléchargée via notre site web ou ce lien : http://www.ceramandenne.be/wp-content/uploads/2014/09/planvilleandennecomplet.pdf

Votre inscription sera validée après réception de la PAF de 10 eur, sur notre compte :
Musée de la céramique d’Andenne Asbl – Belfius – BE18 0682 1204 5865
Avec en référence : Formation + date + NOM

   Aucun remboursement n’aura lieu en cas d’absence ou de désistement non-signalé 8 jours à l’avance

 Bandeau mémoire orale