Sélectionner une page

Détails de l'événement


Le Festival Plein Feu est un festival itinérant de la Province de Namur qui vise à mettre en lumière les métiers de la Province tout en nouant des collaborations avec le secteur communal et les acteurs de terrain. Chaque année, une thématique différente dans les missions de la Province est abordée. Cette année, c’est la Culture et le lieu d’implantation choisi est Andenne et son Eco-Quartier qui accueillera à terme un pôle important de la culture dans son Phare (projet Feder).

Le Musée de la céramique d’Andenne y sera représenté car l’exposition que nous préparons pour 2018 se fait en collaboration étroite avec la Province de Namur.

2018 : Plein feu sur la céramique industrielle à Andenne

En 2016, la récolte de témoignages oraux de deux anciens mineurs de terres plastiques avait permis la réalisation d’une vidéo sur la derle, l’argile d’Andenne. Présentée en 2017 à l’occasion d’une exposition, elle fera (re)vivre la réalité du métier.

En  2018, et pour la première fois, une exposition rétrospective présentera l’histoire de la céramique industrielle à Andenne entre 1850 et 1950. Le puzzle de cette riche période industrielle y sera recomposé au travers d’une contextualisation socio-économique générale et au travers d’une approche locale des usines andennaises. Des témoignages oraux d’anciens travailleurs de l’usine Belref et de leur famille (que vous connaissez peut-être ….) illustreront dans une vidéo les gestes et les savoir-faire propres aux métiers actifs dans cette entreprise. Ils feront ainsi l’écho des  archives et des objets de l’exposition.

C’est un pas de plus pour l’institution, qui, grâce à de nombreux partenariats, en particulier ceux de la Province de Namur, de la Ville d’Andenne et de Bibliotheca Andana, avec le soutien d’historiens, offre à voir des documents filmés racontant la Ville et ses histoires, telle que vous les avez peut-être vécues.

Au programme autour du Musée

  • Mise en valeur du partenariat unissant la Province de Namur et le Musée de la céramique
  • Boîte à mystères et découverte tactile d’objets
  • Démonstration des céramistes Sonia Pignolet et Bernadette Sepulchre,

Informations

Entrée libre et gratuite à toutes les activités et concerts.
Programme complet : Festival Plein Feu


pleinfeu_affiche_a3