Sélectionner une page

Détails de l'événement

  • Date:
  • Catégories:

s1d7_reprise_collage2L’univers de la restauration des objets d’art est fascinant à plus d’un titre. Il suscite aujourd’hui un intérêt grandissant de la part d’un public en quête de connaissances et de culture, de plus en plus sensibilisé à la conservation de son patrimoine, petit ou grand.

C’est véritablement au sein de son atelier que le professionnel de la conservation-restauration est le plus à même de faire découvrir la réalité de son métier au quotidien. C’est là en effet que se mêlent expérimentations, recherches, savoir-faire et sensibilité, au service des œuvres lui ayant été confiées.

Léger incident ou accident grave, les blessés peuvent se présenter dans des états très variés ; fine porcelaine ou rustique poterie de terre, toutes auront droit à la même qualité de traitement. Nettoyage, collage, bouchage, retouche, dorure … peuvent être les étapes nécessaires à la guérison. C’est avec une infinie patience et après avoir répété tant de fois les mêmes gestes que le restaurateur prodigue ses soins à l’objet qui passe entre ses mains.

C’est de ce long et minutieux processus que rend compte l’exposition « … ». Essais et erreurs, tests, échecs et réussites vous seront dévoilés comme autant de moments jalonnant le parcours d’un restaurateur de céramiques aujourd’hui, s’inscrivant lui-même dans l’histoire d’une pratique ancienne voire ancestrale …

Exposition organisée en collaboration avec l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Liège, section Conservation Restauration des Œuvres d’Art, section Céramique et Verre

Jusqu’au 31 décembre 2009