Sélectionner une page

Détails de l'événement


La présence de céramique à Andenne n’est pas le fruit du hasard. Dès le 18e s., l’activité économique de la Ville s’était en effet intensifiée grâce à un trésor bien particulier des sols andennais : l’argile. Elle était exportée, à Givet et Gouda par exemple, et suscitait l’intérêt de céramistes étrangers venus la travailler. De l’extraction aux productions de pipes en terre, d’assiettes, de briques réfractaires pour les métallurgies, d’éléments de construction et de sculptures par Craco, la derle suivait des chemins complexes, utilisant selon les époques et les besoins les voies d’eau comme la Meuse, de fer comme le vicinal et les routes qui approvisionnaient ateliers et entreprises. Lors de cette édition, le Musée vous propose d’explorer la richesse des réseaux de transport andennais, sans lesquels l’argile n’aurait pas quitté les mines.

Ouverture : sam. et dim. de 14h à 17h
Visites guidées : sam. et dim. à 14h15 et 15h30 (1h)
Animation : jeu de plateau familial**, libre, (+/- 40 min)

**Jeu de société à tester en famille pour découvrir le trésor d’Andenne… la derle et observer comment les voies de communications de terre, d’eau et de fer ont participé à l’exploitation de cette richesse naturelle.

Ces activités font partie du projet « Derle 2017 » dont l’exposition principale « La Derle – Li dièle. L’habile argile du Condroz » se tient jusqu’au 26 novembre 2017.

dans ce cadre, ne ratez pas non plus ces expositions !

Passage, de Nathalie Doyen, Jardin du Musée, jusqu’au 10 sept.
Une belle rencontre, d’Anne-Marie Trignon, Espace polyvalent du Musée, jusqu’au 10 sept.
Les métiers de l’archéologie, de Guy Focant / SPW, Place du Chapitre (à deux pas du Musée), jusqu’au 18 sept.


Toutes les activités à ANDENNE : https://www.andenne.be/journees-patrimoine-a-andenne/