Sélectionner une page

Détails de l'événement


Le Musée de la Céramique d’Andenne, à travers sa conservatrice Anne Pluymaekers, a proposé à l’option céramique de l’Ecole nationale des arts visuels de la Cambre, une Carte blanche à l’occasion de la 13ème Biennale de céramique.

En début d’année académique, les étudiantes des cinq années d’études (bachelor et master) de l’option céramique ont visité les collections du Musée pour s’imprégner du passé céramique des lieux. Pendant les mois qui ont suivi, chacune a mené une réflexion sur les objets, mais aussi sur l’espace du musée. Leurs interventions envahissent la collection jusqu’au jardin du musée, parfois discrètement, parfois de manière plus évidente, tout en créant une confrontation entre l’histoire et la céramique contemporaine. Que ce soit en créant des objets qui répondent à ceux de la collection, ou en utilisant divers médiums créant des regards transdisciplinaires, elles vont inciter le visiteur à avoir une vision différente, décalée, de la collection du musée.

Les étudiantes participant au projet :

Sandrine Bretton

Gaëlle Caplet

Manon Clouzeau

Adèle Dupret

Laura Durandeux

Charlotte Gigan

Safia Hijos

Sixtine Jacquart

Laura Kossack

Léa Kreling

Manon Laurent

Florence Lenain

Paloma Martinez

Maëlle Poupard

Perla Valtierra

Le projet a été encadré par :

Caroline Andrin, professeur responsable de l’option

Sofi van Saltbommel, conférencière

Anne Lenaerts, assistante

Une manifestation organisée dans le cadre de la Biennale de La Céramique 2012, en collaboration avec le Centre culturel d’Andenne.

Lieu : Musée de la céramique d’Andenne – 29, rue Charles Lapierre – 5300 Andenne
Tél : 085/84 41 81 musee@ceramandenne.be