Sélectionner une page

Détails de l'événement


Taïwan Expérience 2010 : le programme de la Biennale au Musée de la céramique

« Expérience », ce mot préside désormais aux destinées du Musée de la céramique. Il a été choisi car il revêt autant le concept et les notions d’essai, d’épreuve, de tentative que de pratique et d’habileté.
C’est dans cet esprit que, cette année, le Musée s’inscrira pleinement dans la Biennale de la céramique en s’ouvrant aux créations contemporaines et en se centrant sur l’expérimentation de la céramique autour et alentour de Taïwan.

Des conférences, des ateliers, des activités pédagogiques, des expositions s’articuleront autour du travail de l’artiste taïwanais, Fang-Yi Chu. Suite à un partenariat d’échange d’artistes, mis en place entre la Biennale de la Céramique d’Andenne et le Musée de la Céramique de Yingge, il sera accueilli et mit à l’honneur au Musée de la céramique d’Andenne. L’artiste a été invité à déplacer son lieu de création au sein de l’atelier du Musée et à continuer sa démarche tout en découvrant les contraintes d’un lieu nouveau, encadré par plusieurs céramistes belges.
Du 4 au 14 mai, les visiteurs et les scolaires ont l’opportunité de rencontrer et d’assister aux différentes étapes du travail du céramiste taïwanais. Plusieurs activités pédagogiques, de l’ordre du visuel, du sensoriel et du créatif, permettront au public scolaire de mettre cette rencontre en perspective, notamment par la réalisation d’une œuvre collective qui sera présentée au Musée.

Conférence Taïwan Experience par Antonino Spoto

Sélectionné à l’occasion de la Biennale de la Céramique de 2008, dans le cadre d’un échange d’artistes avec le Musée de la Céramique de Yingge, le céramiste Antonino Spoto rapportera ses impressions culturelles, artistiques et techniques suite à son séjour en résidence à Taïwan.

L’exposition « Mémoires & Connexions » comportera une sélection des œuvres du céramiste Fang-Yi Chu, reflets émotionnels de sa mémoire ainsi que le fruit de son travail de création sera présentée au Musée du 23 mai au 6 juin. Une captation vidéo de l’artiste vous plongera dans le processus de création et de fabrication de ses œuvres. Les dimanches 9 et 16 mai, il proposera aux céramistes professionnels un master class, opportunité de s’initier à ses pratiques et de découvrir ses tours de main.

Cliquez ici pour découvrir l’artiste au travail.

En clôture, le jeudi 27 mai, Fang-Yi Chu confiera sa vision et son expérience de vie lors de son immersion culturelle en Belgique. Occasion privilégiée de l’entendre exprimer son vécu, sa vision, ses perceptions de la céramique contemporaine et ses impressions sur son séjour au regard des aspects culturels et au travers de sa propre démarche de création.

Dans le cadre de Via Ceramica, réseau pour la céramique contemporaine, Inflorescences, une installation printanière de fleurs aux pétales de porcelaine signée par l’artiste Marie Chantelot est implantée au cœur du jardin du Musée de la Céramique, également jusqu’au 6 juin.

Une façon de conjuguer le passé au présent !


img_w001_0531


banniere_sitecopie-de-logo-musee-de-yingge_1