Sélectionner une page

L’Atelier Terre et Son

Depuis 2001, Marie Berraldacci et Christian Gauche fabriquent des percussions en terre cuite au sein de l’Atelier Terre et Son. Plus que des luthiers d’Udu, ils sont des créateurs et des sculpteurs de sons.

L’Udu est un instrument à percussion idiophone d’origine nigérienne, en forme de jarre, traditionnellement façonné en terre cuite, au colombin, mais aussi au tour ou par coulage. Il présente une ouverture en haut d’un goulot resserré, ainsi qu’une plus petite sur le côté, et mesure en moyenne 40 cm de long pour 20 cm de diamètre. On le fait résonner en le frappant du plat de la main, des phalanges ou du bout des doigts. Son bruit évoque celui de l’eau. Les couleurs du Udu sont obtenues par superposition d’argiles naturelles qui se révèlent lors de la cuisson. Un mélange particulier des terres, mis au point par Christian Gauche, ainsi qu’une cuisson plus élevée que la moyenne, assurent autant la solidité et la beauté esthétique des surfaces de l’objet que les qualités sonores incomparables de l’instrument.

Outre le Udu, leur spécialité, ils créent encore des claviers percussions en céramique, nommés « argilophones », des sculptures musicales de plein air et tout particulièrement pour l’exposition Notes d’argile au Musée de la céramique un instrument à cordes, objet rarissime en céramique !

En explorant les combinaisons multiples et les contraintes de la matière, le couple ouvre un monde de possibles, sans plus aucune frontière. L’argile, par l’alchimie de leur savoir-faire, devient alors instrument de musique, l’ambassadeur d’un univers et d’une énergie sonore et tellurique qui parlent à l’âme.

Marie et Christian Gauche animent des cours, des stages, etc. de musique et de fabrication d’instruments, à l’aide notamment de matériaux recyclés. Ils donnent des concerts et des représentations avec leurs percussions et leurs sculptures musicales.

Atelier Terre et Son – La Chétive Feuille – F-18170 Saint-Pierre-Les-Bois (France) – terre.et.son@free.fr
Plus d’infos : www.terreson.com

Pin It on Pinterest

Share This